Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine


GTA V retiré de la vente en Australie à la demande d'anciennes prostituées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GTA V retiré de la vente en Australie à la demande d'anciennes prostituées

Message  Suicidal Sonp le Mer 3 Déc - 19:24

Par Romain Mahut - publié le 3 Décembre 2014 à 18h45

Une importante chaîne de grands magasins australienne a choisi de retirer Grand Theft Auto V de la vente. Cette décision vient en réponse à une campagne menée par des personnes choquées par la violence faite aux femmes dans le jeu.

Après avoir résisté pendant plusieurs jours face au mécontentement de certains consommateurs, la branche australienne de la chaîne de magasins Target a finalement décidé de retirer Grand Theft Auto V de ses rayons. C'est une pétition signée par plus de 41.000 personnes qui a grandement contribué à faire flancher le géant de la distribution.

Jim Cooper, le directeur général des affaires d'entreprise de Target a expliqué cette décision au site américain Polygon :

"Nous avons parlé à de nombreux consommateurs au sujet du jeu au cours des derniers jours, et il existe un niveau significatif d'inquiétude au sujet de son contenu. Nous avons également reçu des retours de clients qui sont pour que nous continuions à vendre le jeu, et nous respectons leur point de vue à ce sujet. Nous estimons cependant que la décision d'arrêter de vendre GTA 5 correspond à l'opinion d'une majorité de nos consommateurs".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À l'origine de la grogne, une pétition lancée par un groupe d'anciennes travailleuses de "l'industrie du sexe" (autrement dit des prostituées) choqué par le traitement accordé aux femmes dans le jeu de Rockstar Games :

"C'est un jeu qui encourage les joueurs d'assassiner les femmes pour se divertir. Perpétrer des actes de violence sexuelle sur des femmes puis abuser d'elles avant de les tuer est nécessaire pour progresser ou gagner de la "vie." [...]

Cela signifie qu'après divers actes sexuels, des options sont données aux joueurs pour qu'ils tuent les femmes (coups de poing, machette, batte de baseball, armes à feu) et qu'ils récupèrent leur argent. [...]

Nous avons fait l'expérience directe de ce type de violence sexuelle. Elle nous hante, et nous essayons de reconstruire notre vie depuis. Savoir que les femmes sont présentées comme méritant d'être exploitées sexuellement par les hommes et potentiellement tuées pour le sport et le plaisir, et voir que cette violence que nous avons vécue est transformée en outil de divertissement nous rend malade et nous fait beaucoup de mal. [...]

Les jeux de ce type préparent une nouvelle génération de garçons à tolérer la violence contre les femmes. Cela nourrit l'épidémie de violence subie par tant de jeunes filles et de femmes en Australie et dans le reste du monde. [...]

S'il vous plaît, placez l'éthique avant les profits et envoyez le signe fort que vous ne cautionnez pas la représentation en forme de divertissement de la violence sexuelle, l'exploitation sexuelle, ou des abus faits aux femmes".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est tout à fait compréhensible que certaines personnes soient particulièrement choquées parce qu'il est possible de faire et voir dans GTA V. Il est cependant délicat de faire passer le jeu pour ce qu'il n'est pas. La maltraitance des femmes n'est cependant pas le but premier du titre. Il n'est à aucun moment demandé au joueur de tuer une femme avec laquelle le joueur vient d'avoir un rapport sexuel pour progresser.

La décision prise par Target est par ailleurs curieuse sachant que le groupe a confirmé qu'il ne compte pas retirer de la ventes des films violents montrant des actes similaires à ceux vus dans Grand Theft Auto V. Face à une telle situation, il n'est pas impossible d'imaginer que la pétition a profité de signatures de personnes mal informées.

Source : gameblog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressé". Courteline
avatar
Suicidal Sonp

Messages : 2271
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 38
Localisation : Entre Velaux et La Fare

Voir le profil de l'utilisateur http://www.team-fug.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum